PDA

View Full Version : Essai d'Activ expression auprès des CP

freddie.boucher
27-02-2009, 05:14 PM
J'utilise depuis le mois de janvier les boîtiers Activ expression avec mes CP. La première mise en main a été très rapide avec mes élèves qui ont un âge moyen de 6 ans.
J'ai surtout travaillé en compréhension d'album, donc j'ai réalisé des quiz en fonction des albums étudiés en classe . La préparation du quiz est très rapide et simple pour l'enseignant qui maîtrise correctement le logiciel Promethean. Le logiciel " expression édition" donne la possibilité de concevoir une séance riche puisque l'on peut combiner des "vrai/faux", des remises en ordre de phrases, de compléter des mots en écrivant, de donner son opinion (dans tous les domaines, pas exclusivement en lecture).
Pour les élèves, cet outil permet de banaliser l'erreur à l'affichage des résultats qui est très complet (affichage en histogramme, en camembert, en tableau à double entrée), l'erreur de l'élève est alors discutée, argumentée. Les différentes manières d'afficher les résultats rendent possible la lecture des réponses qui ont été données, on travaille ainsi la compétence transversale, à savoir par exemple la lecture de tableau à double entrée. Autre point positif, la possibilité de travailler tous en même temps. Les élèves attendent le moment de l'utilisation des boîtiers "magiques" avec impatience !

Frédérique Boucher (Classe de CP, école Fiolet de Soissons)

lamade
22-03-2009, 01:40 PM
Bonjour,

Que s'est agréable d'entendre les bienfaits d'ActivExpression! Nous avons l'impression d'être en face d'un enseignant heureux.
L'actiVote et l'activExpression existent pour une évaluation spontanée de tous les élèves, pour les motiver aussi sans avoir l'angoisse de l'erreur et donc de la mauvaise note, sans pour autan ajouter un surplus de travail à l'enseignant. Tant mieux si les élèves attendent avec impatience de le réutiliser, cela prouve qu'ils sont contents d'être en classe et de travailler avec des outils " sympathiques". Et si en plus, ils pensent qu'il y a là un peu de magie, vous comme moi, nous avons gagné!

Merci de votre témoignage,
[clap]Support Pédagogique