View Full Version : Formations en Alsace la semaine du 22 Janvier 2007
Activman
21-01-2007, 12:58 PM
Bonjour,
Des formations auront lieu en Alsace la semaine du 22 Janvier 2007.
Niveau : collège - Lycée
Formateur : Yoann "Jedi Master" Fondelot
scammarata
21-01-2007, 04:16 PM
Bonjour !
Je serai parmi les stagiaires et comme nous demande le mail que nous a envoyé notre listmaster préféré voici mes principales attentes :
Installation (prérecquis techniques, car le mien n'est pas installé, snif !)
Manipulation des logiciels de géométrie dynamique (Geogebra par exemple)
Enregistrement des activités faites pour faire un travail sur l'erreur
Venir avec de la doc ... heu oui, cher listmaster, mais comme je n'ai pas encore mon TBI installé ... on peut télécharger Geogebra ...
Stephan
Activman
21-01-2007, 04:29 PM
Bonjour !
Comme vous aurez toute une journée de formation, vous pourrez commencer la matinée par une partie un peu "technique" pour connaître les bases quant à l'installation d'un TBI (quid des drivers, branchements, etc.).
Le formateur viendra avec le fichier d'installation de GeoGebra : si le logiciel n'est pas installé, il pourra l'être très rapidement.
Vous verrez comment enregistrer des activités et comment les réutiliser (pour faire un travail sur l'erreur, etc.).
support
22-01-2007, 09:53 PM
N'oubliez pas de préciser au formateur si vous avez une Activslate ou des Activotes...! Il en a avec lui au cas où.
cbrucker
22-01-2007, 10:56 PM
Bonjour,
pas de problèmes, pour la formation du mardi 23/0/07 à Guebwiller au lycée Théodore DECK, nous pourrons utiliser Géogébra qui est installé (et en ligne) ainsi que d'autres logiciels de maths : géoplan-géospace, cabri 2D, cabri3D, derive6.
Pour les autres matières, il y a également des logiciels disponibles.
A demain.
Christian
PS : nous n'avons pas d'accessoires -tablettes et votes-.
fgoepp
24-01-2007, 08:48 PM
Bonsoir,
je viens d'assister à la formation présentée par Yoann Fondelot et ais oublié bien sûr une question.
Pour l'installation matérielle de l'Activboard: le TBI sera à environ 5m du vidéoprojecteur (plafond) et
à 10m (de câble) de l'ordinateur fixe;
un conseiller technique (Camif) m'a sensibilisé sur la nécessité d'utiliser un " boitier distributeur de
Kramer" vu la longueur de câble utilisée. Ma question: qu'est-ce au juste et qu'en pensez-vous ?
support
24-01-2007, 09:48 PM
Les distributeurs Kramer sont des boitiers qui permettent de diffuser une source vidéo sur plusieurs périphériques.
Exemple : envoyer le signal vidéo de l'ordinateur vers le vidéoprojecteur ET vers le moniteur.
Un exemple boitier Kramer :
http://www.kramerfrance.com/indexes/item.asp?desc=195
Neo Reloaded
26-01-2007, 09:14 PM
ça y est le notre est arrivé aujourd'hui... me reste plus qu'à commander le VP maintenant !
Pour le boîtier c'est inutile. Un câble de 10m en entrée/sortie DVI peut véhiculer un signal 720p/1080i/1080p sans déperdission.
Yoann
27-01-2007, 02:05 PM
ça y est le notre est arrivé aujourd'hui... me reste plus qu'à commander le VP maintenant !
Pour le boîtier c'est inutile. Un câble de 10m en entrée/sortie DVI peut véhiculer un signal 720p/1080i/1080p sans déperdission.
Je pense que le boitier t'a été proposé surtout pour avoir l'image sur le TBI et en même temps sur l'écran de l'ordinateur. Bien évidemment on parle ici d'un ordinateur fixe, car avec un portable ce genre de boitier est inutile.
P.S : Au niveau action, "Reloaded" est celui que je préfère sur les 3... ;)
Yoann
27-01-2007, 02:07 PM
J'en profite pour remercier les Alsaciens pour leur accueil !
Je reviendrai avec plaisir...
:)
fgoepp
27-01-2007, 02:58 PM
C'est bien un ordinateur fixe dont il s'agit, mais penses-tu qu'un tel boitier est vraiment nécessaire ?
Je ne comprends pas ton p.s. concernant "Reloaded".
Merci pour ta réponse.
Activman
27-01-2007, 03:19 PM
Un tel boitier est nécessaire si vous voulez avoir l'image sur le TBI et sur l'écran de l'ordinateur en même temps. Cela est quand même très intéressant car le professeur peut vouloir rester des fois à l'ordinateur. En tout cas c'est mieux d'avoir le choix.
Je pense que le P.S sur "Reloaded" faisait référence au pseudo de la personne ayant posté un message juste avant ("Neo Reloaded")...
Neo faisant référence à Matrix, "Matrix Reloaded" étant le second volet de la trilogie Matrix... ;)
fgoepp
27-01-2007, 10:15 PM
Merci, cette fois j'ai bien le sentiment d'avoir compris, comme quoi en insistant bien !
p.s.: c'est promis, j'irai plus souvent au cinéma ...
Yoann
28-01-2007, 12:08 PM
Oui, laisser le choix au professeur concernant le moniteur de l'ordinateur ou le vidéoprojecteur semble être la meilleure solution.
Je suis sûr que Neo Reloaded pourra te prêter quelques DVD... ;)
vBulletin® v3.7.3, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.