View Full Version : Centre de rotation
yberta
12-09-2009, 11:12 PM
Un nouvel outil ds Activinspire qui est une très bonne idée : on peut placer pour plusieurs objets de la même page un centre de rotation différent et biensûr différent du centre de l'objet (ce qui est le cas par défaut).
Mais je n'arrive pas à "définir un point spécifique".
De même, on peut choisir les coordonnées du centre de rotation de l'objet. (Je pense que ces coordonnées sont dans un repère dont le centre est le centre de l'objet et les axes, les axes verticaux et horizontaux, mais quelle est l'unité ?).
Mais y-a-t-il un moyen autre que le pifomètre et le tatonnement par essai successif de trouver avec précision les coordonnées d'un point dans ce repère qui sera qui sera le centre de rotation.
phoebus
15-09-2009, 02:51 PM
Pour faire tourner une figure autour d'un autre objet, il faut d'abord dessiner cet objet ... soit avec le stylo soit avec l'ouil forme et dessiner un petit cercle. L'objet créé a un nom (stylo1, forme1) que vous trouvez dans le navigateur de propriétés.
Activez la figure à mettre en rotation, puis dans le navigateur de propriétés, dans la zone Rotation de la catégorie Rotation, choisissez Autre Objet puis sélectionnez l'objet (stylo1 par ex) centre de la rotation.
Une autre solution consiste à utiliser l'outil Origine XY qui crée un centre de rotation à positionner où vous souhaitez ; pour la figure, il faudra choisir "point spécifique" dans le navigateur. L'inconvénient de cette méthode est que si vous fermez l'outil dans une page du paperboard, il est fermé dans toutes les pages ...
yberta
15-09-2009, 09:56 PM
Bonjour,
je viens de tester la 1ère méthode et je trouve ça très bien, mais je pense qu'il est plus intéressant d'utiliser le stylo (via le compas) pour faire le centre de rotation, car après en groupant les deux objets celui qui tourne et le centre), on peut les déplacer en conservant les propriétés de la rotation pour le premier. Par contre, si on prend le cercle avec l'outil forme, alors dès qu'on groupe les 2 objets, il doit y avoir un bug, car en les faisant tourner, les objets se dégroupent et ill perdent leur centre de rotation.
Enfin, la 2ème méthode, qui est la plus rapide est très intéressante quand pour toute la feuille, il n'y a qu'un seul centre de rotation, sinon avec 2 centres de rotation différent, il faudra bouger l'origine.
Merci beaucoup pour la réponse.
vBulletin® v3.7.3, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.